Nouvelle-Zélande : ile du Nord vs ile du Sud

La Nouvelle-Zélande, que les maories surnomment « Aoteroa » se démarque par sa nature proéminente. Ici, vous oublierez le stress provoqué par la foule et les grandes villes bruyantes et énervantes. En effet, tout y est calme et silencieux. La nature vous tend les bras et vous berce au milieu d’un paysage époustouflant. La Nouvelle-Zélande, ce sont deux îles (Nouvelle Zelande ile du Sud et du nord ) opposées bercées par une myriade de 69 collines. Que vous soyez attiré par l’île fumante au nord ou l’île de jade au Sud, préparez-vous à vivre de très belles aventures de votre séjour. Chacune d’elle a des particularités qui la différencient de l’autre. Le choix vous appartient selon vos centres d’intérêt. Quelle est la différence entre île du nord et île du sud ?

Les points forts de l’île du Nord

Son climat est le premier point fort de l’ile du nord vs du sud. Si vous êtes à la recherche du soleil durant votre séjour, c’est la destination parfaite pour vous. La température y est douce qu’il est difficile de se passer des moments de détente en bord de mer.

L’île du Nord habite également les deux villes les plus grandes et les plus cosmopolites de la Nouvelle-Zélande : Wellington et Auckland. La première est la capitale de l’archipel et la seconde, le moteur économique du pays. Elles attirent surtout ceux qui aiment la vie urbaine, la population et grandes villes, puisqu’elles disposent de centres commerciaux et de restaurants.

Le paysage est un autre point fort de l’ile du nord vs du sud. C’est surtout dominé par un environnement volcanique. Certains volcans y sont encore en activité et permettent aux curieux d’en apprendre davantage sur les phénomènes volcaniques. Parmi les plus célèbres, il y a celui qui se trouve dans la réserve de Wai-O-Tapu. Votre promenade se fera au milieu des bassins bouillonnants et des lacs colorés, dominés par l’odeur de la caractéristique du soufre. Ces géants de pierre n’enlèvent en rien le charme de ses extraordinaires plages de sables blancs et de sables noirs.

Enfin, il est impossible de citer l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, sans parler la culture maorie. En effet, plus de 90 % des Néo-Zélandais sont d’origine maorie. C’est la culture la plus ancienne de l’archipel. Elle régit la vie des kiwis depuis toujours. La culture maorie constitue même l’identité de la Nouvelle-Zélande.

Les atouts de l’île du Sud

La nature est omniprésente dans cette partie de l’archipel. La Nouvelle Zelande ile n’est habitée que par 4,5 millions d’habitants, qui s’efforcent de préserver la nature. Les paysages de l’île du Sud sont presque intacts à l’instar de Fjordland. Ne comptant qu’une dizaine d’habitants, elle permet de profiter des grands espaces en toute sérénité.

L’île du Sud est réputée aussi pour ses beaux sentiers de randonnées comme ceux de Milford, de Routeburn et d’Abel Tasman. Vous aurez le choix entre une grande variété de terrains offrant un paysage très diversifié et rare. La nature est reine dans cette partie de la Nouvelle-Zélande. Vous y découvrirez une faune extraordinaire, dont une partie est endémique à l’archipel. Vous pouvez y rencontrer des lions de mer, des albatros et bien évidemment le fameux kiwi.

Lien utile pour voyager en Nouvelle Zélande

Alors, île du Nord ou île du Sud ?

Il est impossible de dissocier ces deux îles. Elles sont complémentaires même s’il y a de la différence entre île du nord et île du sud. Cependant, si vous n’avez que très peu de temps pour visiter l’archipel des antipodes, optez pour ce qui vous passionne. Si vous aimez la nature, vous dirigerez donc vers le sud. Si vous êtes passionné par la culture maorie ou encore par la population et grandes villes néo-zélandaises, vous irez vers le nord. Il y a tant à découvrir à la Nouvelle-Zélande. Quel que soit votre choix, vous ne le regretterez pas, car vous aurez une excuse pour revenir visiter le reste du pays.